Skip to main content
Header_ À propos du diabète

Comment le diabète est-il traité ?

Comment le diabète est-il traité ?

L’objectif du plan de traitement d’une personne atteinte de diabète consiste à contrôler le taux de sucre dans le sang et à éviter les problèmes de santé ou les complications associés. Mais chaque personne a des besoins différents et chacun doit avoir un plan de soin spécifique à son diabète.

Pour plus d’informations sur le traitement du diabète de type 1, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le traitement du diabète de type 2, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le traitement du diabète gestationnel, cliquez ici.

Une équipe à vos côtés

Pour traiter votre diabète, nous vous recommandons d’opter pour une approche d’équipe, dont vous êtes le membre essentiel. Après tout, c’est vous qui êtes affecté par le diabète et qui devez le gérer chaque jour.

Vous pouvez impliquer des membres de votre famille ou des amis proches. Ils peuvent par exemple vous aider à prévoir et préparer vos repas, se joindre à vous pour marcher une fois le repas terminé, vous accompagner aux rendez-vous chez votre médecin ou simplement vous prêter une oreille attentive. Vous pouvez également rechercher des groupes de soutien pour le diabète dans votre secteur.

Votre équipe soignante

Parlons maintenant des personnes que vous pouvez inclure dans votre équipe de soins. Ces membres dépendront de plusieurs facteurs, notamment les spécialistes dont vous aurez besoin pour vous aider à gérer votre diabète et les possibilités proposées par le système de soins belge.

Voici une liste de professionnels que vous pouvez intégrer à votre équipe de soins pour le diabète :

  • Prestataire de soins de première ligne : votre prestataire de soins de première ligne est la personne que vous rencontrez pour les bilans généraux ou lorsque vous êtes malade. Il peut également être celui qui vous renvoie vers les spécialistes ou les autres membres de l’équipe.
  • Endocrinologue : médecin disposant d’une formation spécialisée dans les maladies hormonales comme le diabète. Renseignez-vous auprès de ce dernier pour savoir si un rendez-vous avec un endocrinologue est nécessaire. Ceci dépendra du stade de votre diabète et du type de traitement.
  • Infirmier moniteur du diabète : infirmier doté d’une formation spécialisée et d’une expérience dans les soins liés au diabète ainsi que dans la formation des personnes atteintes de diabète. Les infirmiers moniteurs vous aident souvent à apprendre les comportements quotidiens utiles dans la prise en charge du diabète, par exemple en modifiant vos habitudes, en prenant correctement vos traitements et en vérifiant votre glycémie. Ils peuvent également vous former à l’utilisation du lecteur de glycémie.
CO/LFS/1016/0115, CO/LFS/0416/0039